jeudi 20 octobre 2016

A tout seigneur tout honneur, le premier ouvrage dont j'ai envie de vous parler n'est pas vraiment une nouveauté : Inconnu à cette adresse, de Kressmann Taylor, publié pour la première fois en 1938 dans le journal américain Story Magazine.


 S'il y a un livre que je regretterai toujours de ne pas avoir écrit, c'est bien celui-là !

Ce roman bref et dense est constitué d'une vingtaine de lettres échangées entre deux amis, de novembre 1932 à mars 1934.
L'un, rentré depuis peu chez lui en Allemagne, assiste avec un enthousiasme grandissant à la montée du nazisme. Ce qui suscite l'inquiétude de l'autre, juif américain resté à San Francisco pour s'occuper de la galerie de peinture qu'ils tenaient ensemble jusque là. Leur correspondance, d'abord fraternelle et chaleureuse, change peu à peu de ton au fur et à mesure que l'Allemand adhère aux thèses de Hitler, notamment en ce qui concerne les Juifs.
Jusqu'au dénouement, d'une foudroyante efficacité.

La grande force du livre - outre le choc de la fin bien sûr -, réside dans ce qui n'est pas raconté. Ce qui se passe au-delà des lettres, dans les silences, le non-dit. Ce qu'on devine, et qui fait froid dans le dos. Un modèle du genre, tant dans l'économie de moyens que dans l'effet produit.

Je suis une inconditionnelle de cet ouvrage, qui rassemble sur une soixantaine de pages puissance de la fiction et choix narratifs impeccables.
Tous ceux qui travaillent avec moi en atelier d'écriture le savent d'ailleurs déjà !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire